Rouge, 2009

Résidence Henri Laborit, Vitry sur Seine

L’œuvre est destinée à une résidence pour étudiants, située à Vitry sur Seine (à quelques 5km au Sud de Paris), sur l’une des nationales qui desservent la capitale. Il s’agit d’un grand immeuble récemment rénové. L’environnement est urbain, constitué d’immeubles d’habitations pour revenus modestes, et de grandes surfaces (Leroy Merlin, Conforama, etc.…). La résidence a été nommée Résidence Henri Laborit, en hommage au biologiste français connu pour ses travaux sur la neurobiologie et sur l’interdépendance des structures et des fonctions et la dynamique des interactions.

J’ai voulu introduire dans ce lieu à priori assez sévère quelque chose de léger et de moins rationnel, du moins dans la présence visuelle. J’ai repris le motif des cercles très présents sur la façade pour en faire une sorte d’écran à a fois chaotique et organisé, en cherchant un mouvement vers le haut, une sensation d’ébullition et plus largement une métaphore de cette vie organique qui a été la passion du chercheur Laborit.

Rouge est donc une grille de 22 mètres linéaires, de hauteur variable, posée sur le muret en béton existant, qui inclue les portails d’accès pour piétons et pour véhicules, ainsi qu’en un objet placé dans l’espace transitionnel défini par la grille. Cet objet prend la forme d’une lampe surdimensionnée, façonnée dans un matériau identique à celui de la grille. Le dessin de la grille est non modulaire et découpé au laser dans une tôle d’acier de 8mm d’épaisseur. Celle-ci sera grenaillée pour en adoucir les arrêtes et recouverte d’une peinture époxy thermo laquée.

Le motif de la grille est basé sur l’intersection de cercles de diamètres et d’épaisseur différents, à partir d’un nombre limité d’options quant aux diamètres et aux épaisseurs. La distribution est aléatoire et ne se répète pas, mais garde la mémoire d’un répertoire limité de cercles (combinatoire de quatre diamètres et six épaisseurs). Le motif se répète, à la fois semblable à lui-même et toujours différent. La fluidité de la forme joue avec la rythmique verticale des poteaux de soutien et des cadres des portails, ainsi qu’avec la structure orthogonale du bâtiment en fond. Les deux vantaux du portail sont transparents sur le haut, leur partie basse prolonge l’opacité du muret de soutènement. Le choix de la couleur rouge intense répond à l’environnement immédiat, ainsi qu’à la polychromie constructiviste de la façade du bâtiment (blanc, noir, rouge).

 

Chronologie :
Projet : octobre 2006 – décembre 2006
Réalisation : janvier 2009 – avril 2009