Grands et Petits Débuts, 2008

Centre Scolaire Nelson Mandela, Programme du 1%, Mairie de Saint Ouen

Le projet a été conçu au stade de la construction de l’école, dans le cadre d’un vaste programme de rénovation urbaine du quartier des Docks à Saint Ouen.

Travailler à destination d’un public spécifique, les enfants en tout premier, puis la communauté scolaire adulte. Les enfants ont entre 3 et 12 ans, être à leur échelle, à leur portée, portée de main, portée de regard ; chercher le juste rapport aux dimensions des enfants, rester à une échelle 1. L’école est inclusive, chercher un vocabulaire qui soit appropriable par tout un chacun, tout en gardant une spécificité formelle – une présence sculpturale ouverte. Mettre en œuvre trois processus différents, modelage, moulage, fonte pour les pièces en bronze sur le parvis, construction, modelage, cuisson, émaillage pour les deux figures en céramique dans le hall d’accueil, travail de la silhouette et du plan, pour les pièces en découpe d’acier pour la clôture séparant les deux cours de récréation. Penser la sculpture aussi comme une pédagogie du matériau et du processus.
Polychromie : jouer sur les primaires et les secondaires, souvenirs de Léger, de Miro, mais aussi les jouets, les couleurs iconiques, les roues colorées que les enfants font à l’école, la couleur pour son énergie.

Sur le parvis et dans le hall d’accueil :
Figures plastiques, figures qui reprennent le dessin par empilement d’ovales, penser aussi aux empilements de galets, figures qui sont à la fois corps et images, corps qui s’articulent et se désarticulent sous les yeux et la main ; quelque chose d’informel, peut-être une façon de se sentir chez soi dans l’école ?
Pour situer les figures, passer des corps aux ombres, engendrer des silhouettes par la projection des figures, privilégier la fluidité la transformation des formes.

Clôture entre les cours maternelle et primaire :
Les silhouettes-ombres peuvent faire le lien entre extérieur et intérieur, et introduire un élément de jeu, jeu coloré, jeu d’apparition, jeu des lignes ; garder une trame simple pour la barrière, qui existe comme un fond ; faire onduler la barrière pour jouer avec le concave et le convexe et installer une alternance entre végétation et figures.

 

Chronologie :
Projet : janvier 2007 – mai 2007
Réalisation : janvier 2008 – septembre 2008
Inauguration : novembre 2008

Dimensions :
Grands et Petits Débuts (en extérieur) : bronze laqué polychrome, plaque acier inoxydable, 100 x 180 x 270 cm.
Grands et Petits Débuts (en intérieur) : céramique émaillée, 150 x 100 x 60 cm
Clôture : longueur 40 m, hauteur 1,60 m
14 modules cintrés, 13 silhouettes découpées dans de la tôle d’acier, épaisseur 6 mm, finition thermolaquée