Common Food, 2003
Parc de Sculpture de l’Université Nationale Australienne, Canberra, Australie




Invitée en avril 2001 par la Canberra School of Art à faire une proposition pour le Parc de Sculpture de l’Université Nationale Australienne, j’ai conçu une oeuvre spécifique pour le site de ce parc, œuvre qui m’a été commandée par l’ANU en octobre 2001.
Common Food est constituée de deux anneaux, similaires dans leurs dimensions et leurs matériaux, différents par la couleur et l’iconographie. J’ai tenu à ce que la relation entre ces deux anneaux, paire indissociable, soit perçue immédiatement comme une évidence.
La dimension des anneaux est telle que le vide en leur centre puisse accueillir un corps sans le contraindre, mais que l’on ne puisse pas s’y installer à plusieurs sans entrer dans une sorte de communauté. Les matériaux choisis – béton plein, coloré dans la masse et enduit, insert de granit taillé et poli – en appellent au paysage australien, à ses couleurs et à sa qualité minérale.
Chaque anneau est orné d’un détail modelé, représentation surdimensionnée de fruits et de graines qui faisaient partie intégrante de la nourriture des peuples aborigènes avant la colonisation. Ces nourritures étaient communes dans les deux sens du mot. En les magnifiant, en les dotant d’une sorte de profusion décorative, j’ai cherché à donner corps à ce cadeau,
à ce rapport essentiel qui lie dans la nourriture un peuple et une terre. L’ovale réfléchissant en granit placé en regard du détail modelé invite le paysage à s’inscrire dans l’anneau, tout en créant le lieu pour s’asseoir, se placer, face à l’offrande des fruits et graines.
Ces deux anneaux dans leur gémellité créent un site, un lieu marqué par la promesse que représente l’anneau, et par un lien entre le proche et le lointain, présent des corps dans la communauté de l’anneau, lointain temporel de pratiques alimentaires oubliées.
Les pièces ont été modelées par mes soins sur place, en vraie grandeur. Leur réalisation, moulage, coulage du béton, taille et insertion du granit, a été confiée à Tim Hodge, sculpteur résident à Canberra.
Chronologie:
Projet : avril – octobre 2001
Réalisation : avril 2002- mars 2003
Inauguration : avril 2003
Dimensions :
Chaque anneau : ciment coloré dans la masse, granit poli, 90 x 265 x 250 cm.